GUIDE CHOIX & ENTRETIEN DU JUDOGI

Acheter un judogi représente un certain investissement : c’est un équipement qui va vous suivre pendant de longs mois, voire des années. Pour être sûr de faire le bon choix, découvrons ensemble comment bien choisir la taille de son judogi.

Pour cette nouvelle saison, le CETAM a choisi de travailler avec FIGHTING FILMS afin de proposer à ses adhérents des judogis et équipements de qualité, validés par l’équipe enseignante et adaptés à tous les niveaux.

Il existe de nombreuses marques autour des arts martiaux et du judo, et chacune propose des judogis qui ne taillent pas tous de la même façon. À travers cet article, découvrez comment choisir la taille idéale de votre judogi Fighting Films.

La règle principale pour bien choisir la taille de son judogi

Fighting Films propose plusieurs judogis qui ont tous un point commun : ils taillent assez grand et rétrécissent peu au lavage (environ 2 à 3 %). À l’exception de la gamme Hajime, les judogis Fighting Films ont des tailles qui varient de 5 cm en 5 cm.

Exemple : le judogi Superstar 750 est disponible en 145, 150, 155, 160, 165, 170, 175, 180, 185, 190, 195 et 200 cm. Pour les Hajime, les tailles varient de 10 cm en 10 cm.

Nous conseillons de choisir un judogi 5 cm en dessous de sa taille. Si vous mesurez 1m70, optez plutôt pour un 165 cm.

À partir de 170 cm, certains kimonos sont proposés en deux coupes : Standard Fit (SF) et Large Fit (RF). Les deux judogis ont les mêmes dimensions générales, mais le Large Fit offre plus d’aisance au niveau du ventre.

Exemple : pour un 185 cm, le Regular Fit aura les dimensions d’un 185 SF, mais une aisance équivalente à un 190 SF au niveau du ventre.

Choisir la bonne taille de judogi pour votre enfant

Les enfants grandissent vite, et ce n’est pas toujours facile de savoir comment les habiller. La gamme Hajime est spécialement conçue pour la pratique du judo chez les enfants, avec des tailles variant de 10 cm en 10 cm.

Contrairement aux kimonos adultes, nous vous conseillons de choisir une taille correspondant à la taille actuelle de votre enfant.

Exemple : pour un enfant mesurant 118 cm, optez pour un judogi en 120 cm.

Grâce à son tissage en grain de riz, le kimono reste léger tout en étant plus résistant. Conçu avec les mêmes matières que les kimonos adultes, il est parfaitement adapté à une pratique régulière, à l’entraînement comme en compétition.

L’entretien de votre judogi

Les judogis ont des compositions différentes, ce qui implique des techniques d’entretien légèrement différentes. Certains judogis rétrécissent un peu plus que d’autres.

Nous vous conseillons de laver votre judogi à 30°C maximum afin de limiter les effets du rétrécissement et de préserver sa durée de vie.

Conseils d’entretien

1
Nous vous conseillons de laver votre judogi avant la première utilisation.
2
Après chaque entraînement, aérez votre judogi.
3
Lors des premiers lavages, votre judogi rétrécira légèrement (selon le modèle).
4
Si le judogi est trop grand, n’hésitez pas à le laver chaud la première fois afin de le faire rétrécir légèrement.
5
Pour les lavages suivants, suivez les indications figurant sur les étiquettes (lavage à 30° recommandé).
6
Il n’est pas conseillé d’utiliser de la javel, qui peut agresser et détériorer le judogi.
7
Lavez votre judogi régulièrement, tous les 2 à 3 entraînements, afin de conserver sa blancheur et son éclat.
8
Attention à ne pas laver votre judogi blanc avec des vêtements d’autres couleurs.
9
Les judogis bleus peuvent déteindre sur vos autres vêtements.
10
Pour le séchage, privilégiez le séchage naturel ou le sèche-linge si vous souhaitez faire rétrécir légèrement votre judogi.
11
Vous pouvez repasser votre judogi et privilégier un sac de judo adapté pour son transport.